Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique

Recherche au LCMT

Les équipes de recherche au LCMT

Publications

Les publications du LCMT

Conférences

Les conférences à venir au LCMT

L’équipe « Cu-lighting » a reçu le Horizon Prize 2022

L’équipe « Cu-lighting », composée de chercheurs de la Technical University of Munich et des Universités de Caen, Linköping et Turin, a reçu le « Horizon Prize 2022 », de la « Dalton Division » de la Royal Society of Chemistry, pour ses efforts sur le design de complexes de cuivre(I) pour les cellules électrochimiques luminescentes.

« Nous sommes honorés par cette récompense qui met en lumière une collaboration extrêmement stimulante. Nous remercions également les personnes, qui ont par le passé, contribuées à ces travaux et celles qui nous ont rejoint et ont cru en ce projet. »

Deux chercheurs du LCMT, le Dr Sylvain Gaillard et le Pr Jean-Luc Renaud, ainsi que Jean-François Lohier, ingénieur au laboratoire également, ont contribué au succès de ce projet.

 


Les cellules électrochimiques luminescentes (LECs en anglais) sont des dispositifs qui génèrent de la lumière à partir d’un courant électrique, un phénomène connu sous le nom d’électroluminescence. Une LEC est un type de dispositif d’éclairage qui pourrait réduire le coût des LEDs organiques.

Les première LECs incorporant des complexes de cuivre ont été élaborées en 2005 et ont rapidement suscité un intérêt car le cuivre est une alternative économiquement intéressante par rapport à l’iridium, métal noble et peu abondant, qui est le plus souvent utilisé pour ces applications. Cependant, jusqu’à présent, les LECs émettant de la lumière bleue et blanche étaient manquantes. L’équipe « Cu-Lighting », composée de chercheurs de 5 universités européennes (Technical University of Munich, University of Caen, University of Linköping and University of Torino), a synthétisé de nouveaux complexes de cuivre(I) qui ont permis de résoudre ce problème, via une approche pluridisciplinaire incluant la chimie, l’ingénierie et les mathématiques.

Ce travail pourrait avoir un fort impact sur l’industrie du design des matériaux (la chimie des métaux de transition et la science des matériaux) ainsi que sur les appareillages à base de film fins (optoélectronique) et devraient tenir le devant de la scène pour des applications en décoration, marquage et médecine.

 

Pour en savoir plus

 

 

Nos Tutelles




Structuration


Labex

> EMC3

> SynOrg


Réseaux nationaux

> CRUNCH

> Réseau français du fluor

> INC3M


Institut Carnot

          


ComUE

 

LCMT, ENSICAEN, 6 Boulevard Maréchal Juin 14050 Caen – Tél : +33 (0)2 31 45 28 74 – Fax : +33 (0)2 31 45 28 65