Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique

Recherche au LCMT

Les équipes de recherche au LCMT

Publications

Les publications du LCMT

Séminaires

Les séminaires du LCMT

Hygiène et sécurité

Le LCMT a une politique forte concernant l’approche des risques chimiques. Celle-ci s’appuie tout d’abord sur la prévention du personnel, première démarche de sécurité, puis sur la formation et le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

L’assistant de prévention (ex
ACMO) et le correspondant sécurité de l’Unité sont chargés de mettre en œuvre ces différents aspects. L’objectif est d’assurer aux manipulateurs de bonnes conditions de travail et de sécurité, du protocole expérimental jusqu’à la destruction des déchets.

Prévention / Formation

Tout nouvel entrant reçoit un livret d’accueil qui l’informe des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur au sein du LCMT. Ce livret s’accompagne d’une présentation qui favorise l’assimilation de toutes ces consignes.

Un accent particulier est mis sur la manipulation des produits CMR (Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques). Le Laboratoire a instauré pour chaque manipulateur un suivi de l’utilisation de ces CMR (mais également des autres réactifs) via une fiche individuelle d’exposition rédigée à l’aide du logiciel FEVAR du CNRS (disponible auprès des Assistants de prévention). Tous les CMR en stock sont rangés dans une armoire spéciale afin de sensibiliser les utilisateurs à leur utilisation.

Une formation au maniement des extincteurs est proposée chaque année à tout le personnel.

Le Laboratoire dispose de tous les types d’extincteurs (classes A, B, C et D), de couvertures anti-feu, rinces-yeux et douches de secours.

Cinq Sauveteurs Secouristes du Travail sont présents au Laboratoire :

Marie-Cécile HELAINE

Cyril LEBARGY

Fabien LE CAVELIER

Jean-François LOHIER

Nathalie BAR

Deux défibrillateurs sont également accessibles sur le site (entrée du bâtiment A de l’ENSICAEN et hall du CNRT).

Protection

Le LCMT dispose actuellement d’une centaine de sorbonnes de manipulation suite à un vaste programme de remise aux normes du laboratoire et plus particulièrement de la ventilation (2012).  Une attention particulière a été donnée à la sécurité des manipulateurs en plaçant les évaporateurs rotatifs et les éviers (lavage de la verrerie) sous des sorbonnes spécifiques afin de limiter les expositions aux vapeurs de solvants.

La protection individuelle est obligatoire : lunettes, blouses, gants, masques pour les particules fines (silice). Le Laboratoire met à disposition des blouses pour chaque manipulateur et assure leur nettoyage régulier.

Produits chimiques

Un lieu unique est utilisé pour le stockage des produits chimiques. Chaque produit est étiqueté nominativement par le magasinier dès sa réception puis est rangé sur des étagères possédant un bac de rétention.


Un inventaire du stock est réalisé chaque année.

Afin de limiter l’achat de produits chimiques, chaque produit est mutualisé entre les différents groupes. Un système informatique permet de localiser facilement l’emprunteur et de spécifier la quantité restante.

Manipulations

–  La distillation des solvants classiques a été remplacée par un générateur (Innovative Technology) de solvants anhydres (acétonitrile, THF, toluène, dichlorométhane, éther diéthylique) afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.

– Le laboratoire dispose d’un générateur d’hydrogène (marque Parker) pour la chromatographie gazeuse et les réactions d’hydrogénation à faible pression.

Les fiches de renseignements pour les manipulations de nuit sont à affichées sur les portes extérieures des laboratoires et vitres de sorbonne.

Un rappel est régulièrement fait sur les précautions particulières liées à l’utilisation de la verrerie. Les coupures sont en effet fréquentes avec les tubes RMN et les pipettes Pasteur.

L’étiquetage est obligatoire pour tous les récipients qui contiennent des substances chimiques (piluliers, ballons, bouteilles, solutions…).

Destruction des déchets / Tri sélectif

– Tous les types de déchets sont traités au Laboratoire avec un programme complet de tri sélectif : verre souillé, déchets solides souillés chimiquement, aiguilles usagées, silice, solvants usagés, produits chimiques à détruire.

Obligations

Le Laboratoire dispose d’un registre Hygiène et Sécurité.


Le document unique est mis à jour chaque année et transmis aux tutelles.

L’accès au LCMT requiert un badge qu’il est possible d’obtenir après vérification auprès de l’accueil de l’ENSICAEN.

Contacts


Jean-François LOHIER
Assistant de prévention du LCMT

> Tél : +33 (0)2 31 45 28 86


Jérôme BAUDOUX
Correspondant Sécurité du LCMT et Assistant de prévention de l’UFR des Sciences

> Tél : +33 (0)2 31 45 28 50

Nos Tutelles




Structuration


Labex

> EMC3

> SynOrg


Réseaux nationaux

> CRUNCH

> Réseau français du fluor

> INC3M


ComUE

 

LCMT, ENSICAEN, 6 Boulevard Maréchal Juin 14050 Caen – Tél : +33 (0)2 31 45 28 74 – Fax : +33 (0)2 31 45 28 65