Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique
Recherche au LCMT
Les équipes de recherche au LCMT
Publications
Les publications du LCMT
Conférences
Les séminaires du LCMT
Réacteurs de synthèse automatisés
Principe
Cet appareil permet la réalisation de synthèses à plus grande échelle sur un volume réactionnel de 2L ou 5L avec un contrôle précis par ordinateur de l’agitation, la température, du pH et de la vitesse d’ajout des liquides. Les conditions réactionnelles mises au point avec ce système peuvent être adaptées à une production à plus grande échelle (kilo-laboratoire ou encore à un pilote dans l’industrie) avec l’utilisation de ces réacteurs de la gamme « process » et avec l’enregistrement de tous les paramètres dans le temps.
Equipement
Le système de réacteurs de synthèse fourni par la société Optimus comprend :
- deux réacteurs de type « process » thermostatés avec une double enveloppe et équipés d’une vanne de fond, deux capacités : 2L et 5L
- un thermorégulateur (chauffage du milieu réactionnel de -40°C à 200°C)
- une agitation mécanique/réacteur
- un équipement de distillation
- une sonde connectée en température
- une sonde connectée en pH
- une pompe péristaltique pour l’ajout contrôlé des liquides
- un ordinateur + un logiciel pour le contrôle des réacteurs et l’enregistrement/le traitement des données

Utilisation
Ce système de deux réacteurs 2L et 5L de type « process », équipés de vannes de fond sont thermostatés avec un fluide caloporteur circulant dans leur double enveloppe pour avoir un contrôle précis de la température du milieu réactionnel de -40°C à 200°C. L’agitation mécanique permet de travailler aussi bien avec des milieux peu ou très visqueux comme rencontrés dans la préparation de polymères. Les sondes en température et en pH permettent d’enregistrer la température et le pH en fonction du temps. La pompe péristaltique est utilisée pour l’ajout contrôlé des réactifs liquides. Un logiciel est utilisé pour créer une séquence réactionnelle, une fois programmée, elle commande le réacteur et ses instruments, également, il enregistre en temps réel les données de tous les accessoires. Une tête de distillation avec un réfrigérant permettent la distillation de plus de 2L d’un composé.