Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique

Recherche au LCMT

Les équipes de recherche au LCMT

Publications

Les publications du LCMT

Conférences

Les séminaires du LCMT

Calorimètres différentiels à balayage (DSC)

Principe
Cet appareil permet de mesurer le flux de chaleur nécessaire pour maintenir une différence de température nulle entre un échantillon et une référence lors d’une rampe de tempérante (chauffe pou refroidissement) avec une vitesse linéaire contrôlée, ou à une isotherme. L’appareillage UV permet en particulier le suivi cinétique de polymères photo-polymérisables.

Équipement
– Perkin Elmer Diamond DSC + Lampe Onicure Series 2000 (acquis en 2009)
– Perkin Elmer DSC7
– Perkin Elmer DSC4000 (acquis 2012)

Utilisation
L’analyse calorimétrique différentielle à balayage permet de mettre en évidence toutes les transformations endo ou exothermiques susceptibles d’affecter un échantillon. Ce système permet de travailler de -100°C à 300°C. Les échantillons ont une masse inférieure à 10 milligrammes et sont caractérisés sous un flux d’azote de 20 ml/min.
Les applications les plus courantes sont la détermination de températures de transition vitreuse, de températures de fusion et de mesures d’enthalpies de fusion ou de cinétiques de cristallisation de matériaux polymères.
Le suivi cinétique de polymère thermodurcissable est également possible avec cet équipement par la mesure de l’enthalpie de polymérisation résiduelle après cuisson en étuve.
L’équipement photo-DSC permet d’étudier spécifiquement les réactions de photo-polymérisation de monomères synthétisés au laboratoire.

Contact

Loïc Le Pluart
Professeur
Tél : 02 31 45 13 31

Nos Tutelles




Structuration


Labex

> EMC3

> SynOrg


Réseaux nationaux

> CRUNCH

> Réseau français du fluor

> INC3M


Institut Carnot

          


ComUE

 

LCMT, ENSICAEN, 6 Boulevard Maréchal Juin 14050 Caen – Tél : +33 (0)2 31 45 28 74 – Fax : +33 (0)2 31 45 28 65