Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique
Recherche au LCMT
Les équipes de recherche au LCMT
Publications
Les publications du LCMT
Conférences
Les séminaires du LCMT
Diffractomètre Rayons X
La radiocristallographie est une technique essentielle pour caractériser les composés organiques et organométalliques à l’état cristallin. L’analyse par DRX (Diffraction de Rayons X) permet d’obtenir une « photo » de la molécule étudiée et ainsi d’accéder à des informations essentielles telles que la stéréochimie, la conformation, la présence d’interactions faibles (π stacking, liaison hydrogène…), les distances interatomiques, les angles de torsion…
Le service de radiocristallographie, commun au LCMT et CERMN (Faculté de Pharmacie), possède deux diffractomètres, un Bruker APEX II Kappa CCD et un Bruker D8 QUEST de toute dernière génération.
Bruker D8 QUEST
Cet appareil installé en 2018 (financement FEDER/Région) est très performant. Equipé d’une micro source et d’un détecteur Photon ultra-sensible, il permet de travailler sur de très petits cristaux et sur les macles tout en réduisant fortement les temps d’acquisition. L’appareil possède par ailleurs un système de refroidissement des échantillons (jusqu’à 100K).

Bruker APEX II Kappa CCD
Cet appareil acquis en 2006 est utilisé pour les analyses de « routine ». Il est également équipé d’un système de froid Cryosystem pour l’obtention de jeux de données de meilleure qualité.
