Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thio-organique

Recherche au LCMT

Les équipes de recherche au LCMT

Publications

Les publications du LCMT

Séminaires

Les séminaires du LCMT

Le LCMT partenaire du projet Innovation Chimie Carnot (I2C)

Le 6 juillet 2016, Thierry Mandon, Secrétaire d’état en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a annoncé la labellisation Tremplin Carnot du projet Normand I2C porté par Normandie Université et proposé dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3. Il fédère 8 laboratoires normands :

– CERMN (Université de Caen Normandie) ;
– COBRA (Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie, CNRS) ;
– équipe LDM-TEP de ISTCT (Université de Caen Normandie, CEA, CNRS) ;
– Glyco-MEv (Université de Rouen Normandie) ;
– LCMT (ENSICAEN, Université de Caen Normandie, CNRS) ;
– PBS (Université de Rouen Normandie, INSA Rouen Normandie, CNRS) ;
– SMS (Université de Rouen Normandie) ;
– URCOM (Université du Havre).

Le label Institut Carnot vise à reconnaître et soutenir les laboratoires qui s’engagent à positionner la recherche partenariale au cœur de leur stratégie de recherche et à mieux prendre en considération les besoins du monde socio- économique. I2C rassemble 8 laboratoires qui disposent de compétences et savoir-faire complémentaires en chimie moléculaire et macromoléculaire et dont les activités de recherche fondamentale s’adressent à des secteurs économiques stratégiques en France et en Europe aussi variés que le pharmaceutique, la cosmétique, l’agroalimentaire, l’énergie et l’environnement.

La recherche partenariale développée par I2C s’appuie sur les compétences reconnues dans les trois pôles Synthèse, Analyse et Formulation pour relever les défis de partenaires industriels diversifiés (grands groupes, ETI, PME, en France et à l’étranger).

L’Institut Carnot I2C s’appuiera dans le cadre de sa relation client sur l’expérience des différents plateaux techniques associés au laboratoires. En effet, plusieurs d’entre eux sont déjà engagés dans des démarches en cours ou abouties de certification qui permettent de garantir des relations qualitatives avec l’industrie. Ce projet s’inscrit dans les axes de travail du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et de la Technopole Chimie Biologie Santé avec lesquels les unités de recherche entretiennent des liens collaboratifs étroits depuis plusieurs années.

Nos Tutelles




Structuration


Labex

> EMC3

> SynOrg


Réseaux nationaux

> CRUNCH

> Réseau français du fluor

> INC3M


Institut Carnot

          


ComUE

 

LCMT, ENSICAEN, 6 Boulevard Maréchal Juin 14050 Caen – Tél : +33 (0)2 31 45 28 74 – Fax : +33 (0)2 31 45 28 65